add1988
Suisse, Fribourg

FORCE
Appel au comité : pas de ban en janvier !
le 22/12/2016 13:37
Petite comparaison de l'évolution de la méta standard et duel commander des derniers mois, et appel au comité !

Tout d'abord, en introduction, regardons le standard actuel depuis la sortie de kaladesh (3 mois)

1) boros vehicules gagne le starcitygames
2) le deck marvel combo all-in se développe online
3) au protour le deck marvel combo all-in se fait battre par spell queller et controle
4) UW aggro se concrétise en temps que meilleur deck
5) GB bats régulièrement UW et devient le meilleur deck
6) un deck marvel combo / contrôle emerge et mets la misère à GB

on voit qu en 3 mois de standard et 6 cycles de deck dominant, la métagame ne s'est toujours pas totalement stabilisée et le format n'est toujours pas entièrement résolu...

Le standard est joué par des milliers de joueurs, donc un deck arrive rapidement à sa version parfaite. En 2 semaines, un deck est totalement optimisé.

Revenons en au duel commander.
A mon avis, le principal problème du comité et des joueurs de duel commander en général, est qu'ils partent du principe que le format s'adapte aussi vite que le standard. Ceci est TOTALEMENT FAUX. Voila pour moi les principales différences :

- En duel commander, on ne trouve pas la verion parfaite d'un deck en deux semaines
- Beaucoup moins de monde joue duel commander que standard, donc l'évolution du format est plus lente.
- Les "pros", moteurs d'inovation en standard, ne jouent pas duel commander.
- Vu qu il est plus dur de construire un nouveau deck, les évolutions prennent plus de temps et les gens ont tendance à netdecker plus souvent (Par exemle, tous les vial kraum des top8 du mois passé sont pareil à 95%).

Si on regarde l'évolution du duel commander depuis les nouveaux généraux et le passage à 20 PV (1 mois):

- A la coupe de france, émergence de saskia et vial partner
- Vial confirme, saskia non
- Breya apparait comme un commander du niveau de vial partner

Et voila, en 3 itérations à peine, la communauté conidère le format comme "résolut" et appel au ban. Vous ne trouvez pas cela un peu précipité vous? Personnellement en 1 mois j'ai eu le temps de faire 5 games contre vial kraum, claiement pas assez pour me faire une idée des forces / faiblesses du deck et de développer un deck capable de le battre régulièrement.


Prennez deux minutes et réfléchissez au précédents formats commander, et vous remarquerez que le schéma est toujours le même :

- Premier tournoi après un ban, tout le monde joue le deck qu'il pense meilleur.
- Le général qui gagne ce premier tournoi se fait netdecké par toute la comunauté, et se retrouve à truster les top8.
- Personne ne s'adapte vraiment, et donc la communauté appelle au ban.
- Le comité ban le gégé qui gagne plus, et on recommence.

A mon avis voila le principal problème du duel commander. La communauté n'arrive pas à faire l'effort de s'adapter à un deck dominant et ne connait qu'un seul moyen pour faire évoluer la méta : le ban.

Je trouve cela vraiment triste et dommage. Si on regarde ce forum par exemple. Cela fait 3-4 semaines que l'on sait que vial partner et breya dominent le format, et il n'y a PAS UNE SEULE discussion du genre "quelles cartes ou stratégies pour battre vial et breya?".


J'espère vraiment que le comité ne va RIEN BAN en janvier afin de faire comprendre à la communauté qu'elle doit faire l'effort de mieux s'adapter et d'innover pour contrer elle même la dominance de vial partner et breya. Comité, laissez nous le temps d'innover ! Le duel commander ne peut pas continuer à ban le général qui fait les meilleurs résultats chaque 3 mois, il en va de la crédibilité du format.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33
asimov67
Metz, France
le 17/01/2017 17:23
Citation :
Y a aucun deck qui propose "je pose mon général je fonce tout droit" Skylar, surtout pas Jenara en tout cas. A la limite un baby jace sur le play avec un mox, mais sinon...


Il y a Boros Partners et Karlov.
lhf
le 17/01/2017 17:34
Citation :
Honnetement en 30 pv la moitié du field pouvait pas gérer jenara et faire jenara T2 sur le play c'était la win.

Parce que les deck pouvant batte jenara n'avait pas le droit d'exister.

Chose que vous avez toujours refusé d'accepter.

Jenara versus doran sur le t2, c'est doran qui gagne la course.
Sauf que ds le format 30 PV, doran se fait enc... par tellement de pack qu'il est obligé de jouer des cartes qui font le bonheur de jenara. Tandis que jenara va se contenter de jouer des cartes qui sont moyenne/bonne ds toutes les situations.

Merci U. comme d'hab.



Citation :
Y a aucun deck qui propose "je pose mon général je fonce tout droit" Skylar, surtout pas Jenara en tout cas. A la limite un baby jace sur le play avec un mox, mais sinon...

En edh, il y en a pas mal, surtout ds les main de casus qui sont trop limité pour voir les failles de leur deck.
Qd tu as un truc qui dit "oups, i win", tu vas tous droit ds la tronche de ton adversaire et si ca passe pas, tu viens chouiner sur le format et insulter le comité.

Vial en est le parfait exemple. J'en ai vu pas mal d'imbécile qui pose leur vial sans réfléchir avant de lancer leur timewalk. Ca passe ou ca casse. OSf de toute façon 99% jouent un pet deck mal monté et n'ont rien pour contrer/tuer vial.
mvsym
le 17/01/2017 22:45
Vial dans un tour supplémentaire, c'est fort !
Makexime
Légende
le 17/01/2017 22:47
Pourquoi tu spames de vial partout?
jayrems

le 18/01/2017 7:07
Vu que c vial le problème debanissons oloro
Makexime
Légende
le 18/01/2017 8:13
Ou Rofellos :D
yanloup
Pau, France
Légende
le 18/01/2017 9:09
Citation :
Résultat, le casu gueulent parce qu'on le fait chier qd il veut faire mumuse.


Où t'as vu le casu queuler ? Tkt pour le casu, il sait s'adapter: il prend ce qui l'arrange et laisse ce qui le dérange.
jayrems

le 18/01/2017 9:56
les casu s'en branlent des bl non?
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 18/01/2017 10:23
Citation :
les casu s'en branlent des bl non?

Du tout. Les casu peuvent adapter la banlist en petit comité (avec certains amis, je continue par exemple à jouer en mulligan PN), mais dès qu'ils rencontrent d'autres casu, avoir une règle et une banlist communes est la base.
yanloup
Pau, France
Légende
le 18/01/2017 10:41
Du tout. Les casu peuvent adapter la banlist en petit comité (avec certains amis, je continue par exemple à jouer en mulligan PN), mais dès qu'ils rencontrent d'autres casu, avoir une règle et une banlist communes est la base.

C'est un peu ça. Mais surtout le fait est que la plupart a aussi écumé les tournois durant leur vie et l'emprise de la réglementation officielle est toujours présente. Il est donc plus facile de s'adosser à cette réglementation officielle pour "justifier" de la nocivité d'une carte. Ceci dit, pour certaines cartes pas besoin.
lhf
le 18/01/2017 12:46
Citation :

Où t'as vu le casu queuler ? Tkt pour le casu, il sait s'adapter: il prend ce qui l'arrange et laisse ce qui le dérange.


Et qd le casus débarque dans l'asso avec un deck qui n'est pas au norme, tu as 99% des joueurs qui l'envoient chier. Paye ta mentalité de crevard.

De plus, le casu ne sait pas trop ce qui le dérange et n'a pas vraiment le temps et les moyens de tester.
Il a besoin qu'on lui file un minimum un cout de main.

Au passage, j'ai toujours proposé une suggestion de carte à ne pas jouer pour le casu à la place d'une ban list. Même s'il faut ban des cartes comme rof et sol ring, on peut lui laisser jouer hermit druide sans la combo.
De toute façon, il n'est pas là pour faire un tournoi.


Faut comprendre que jouer casu signifie que tu joues pour jouer et pas pour gagner.



Citation :
Du tout. Les casu peuvent adapter la banlist en petit comité (avec certains amis, je continue par exemple à jouer en mulligan PN), mais dès qu'ils rencontrent d'autres casu, avoir une règle et une banlist communes est la base.


Faut plutôt se mettre d'accord sur un état d'esprit.
On le voit très bien en multi, il y a pas mal de cartes nauséabondes qui ne sont pas ban, mais si tu commences à les jouer, tu vas te faire dégager de la table.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 18/01/2017 12:51
Stase est une carte qui n'est banni nul part ou sa timeline s'applique. Pour autant c'est une carte détesté dans l'environnement casu, elle est pour ainsi dire banni d'elle même de cette environnement.

Les casu font littéralement ce qu'ils veulent et c'est leur droit strict. La règle de l'entente cordiale est reine.

Jayrems à mille fois raison. Une banlist n'a de sens que dans un environnement compétitif. Partant de ce constat les casus, où les demande lié au casual gaming, n'ont absolument aucune légitimité
ff26
Montélimar, France
le 18/01/2017 13:24
En attendant, Orléans, Palaiseau et MC bannissent jusqu'à nouvel ordre Vial de leurs tournois.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 18/01/2017 13:25
Sur lyon vous etiez prêt à rester sur 30pv.. C'est pas nouveau que les orgas font ce qu'ils veulent.
yanloup
Pau, France
Légende
le 18/01/2017 13:26
Citation :
De plus, le casu ne sait pas trop ce qui le dérange et n'a pas vraiment le temps et les moyens de tester.
Il a besoin qu'on lui file un minimum un cout de main.


Citation :

Faut comprendre que jouer casu signifie que tu joues pour jouer et pas pour gagner.


Y'a pas à dire, t'es quand même énorme de suffisance et de méconnaissance !

Pour ta gouverne, je connais de ceux que tu appelles de façon méprisante des "casus" qui n'ont strictement aucune leçon de brainstorming et de deckbuilding de la part de toi-même ou de celle des rats de tournois que tu aimes vénérer, et dont 90% ne comprennent rien à rien et ne misent que sur le fait d'apprivoiser la mécanique d'une liste pompée sur le net, et pour lesquels tester se limite à enchaîner benoîtement des parties. Bref, tu n'est pas à ton coup d'essai sur ta représentation du "casu", je n'irai pas plus loin car il n'y a plus rien à faire.

En fait c'est bien ta 2ème remarque qui montre que tu ne pipes rien à rien. Parler ainsi d'un jeu basé sur des conditions de victoire et dont tout l'intérêt repose sur l'élaboration des moyens pour y parvenir...tu croies quoi ? Qu'on joue aux Légo ?

Bref, en fin de compte je croie que tu n'est ni plus ni moins qu'un troll...






gto019
OIK
le 18/01/2017 13:38
+1 pour yanloup. A vous entendre parler, on dirait que les casus que nous sommes sont une bande d'idiots qui a besoin qu'on lui tienne la main.
lhf
le 18/01/2017 13:53
Citation :
Pour ta gouverne, je connais de ceux que tu appelles de façon méprisante des "casus"


Je considère que j'appartiens aussi à la catégorie casu au vu de mes nombreux deck "fun".
Puis étant essentiellement resté en 30, je ne peux plus que jouer en casu.

Donc, non je ne méprise pas les casu.


Si pousser l'adversaire ds l'escalier pour qu'il ne puisse pas jouer était légal, tu le ferais non ?

Tu ne dois pas connaitre beaucoup de casu pour tenir de tel propos. C'est justement ceux que tu appelles les rats de tournoi qui ont ta mentalité.

PS : la victoire fait parti du jeu, mais ce n'est pas l'unique raison d'y jouer.



Citation :
+1 pour yanloup. A vous entendre parler, on dirait que les casus que nous sommes sont une bande d'idiots qui a besoin qu'on lui tienne la main.


un joueur casu est un joueur occasionnel, c'est la définition même de casu.
Par conséquent, tu n'as pas le temps de tester dans ton coin tous les problèmes du jeu.
Demander de l'aide ne fait pas de toi un imbécile, au contraire même. Il faut savoir reconnaitre ses limites.



Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 18/01/2017 13:53
C'est plutôt l'inverse. Les casus font ce qu'ils veulent, pas besoin de banlist.

Du coup quand ca vient gueuler sur les forums alors que ca joue kitchen/cokatrix only c'est un peu du foutage de gueule
lhf
le 18/01/2017 13:58
@ oliv : le casu de paris qui va passer ses vacances au soleil sur les plages de Marseille, il fait comment pour jouer dans le coin ?

Tu as besoin d'un minimum d'entente avec les autres pour pouvoir jouer.
Après si tu tombes sur des joueurs avec plus que 2 neurones, ils vont te laisser jouer ton deck avec un hermit druid qui cherche juste des terrains (oui c'est son but, si vous avez oublié).
Maintenant, j'ai pu constaté que la plupart vont lui dire de dégager avec son hermit druid.

Après, on n'a pas besoin d'avoir une ban list strict.
Ds le cas du druide, il faut juste dire au casu d’éviter la combo qui tue tour 2/3.

Alors oui pour jouer dans mon coin, je n'ai jamais eu de souci. C'est juste qd je joue ailleurs que dans mon coin. Et là, je suis à 100% la décision du comité. On ne peut pas faire autrement.
Monby18
le 18/01/2017 14:00
Il y a pas besoin d'être un "pro" player pour faire du compétitif hein. Certain commence Magic et 2 mois après netdeck et participe à des GP partout en europe. Ils sont compétitifs mais sont incapable de builder un deck par eux même.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.